Situé à 2082m d’altitude, Chamechaude est le point culminant du massif de la Chartreuse. Entre forêts, alpages et passages rocheux plus techniques, cette randonnée offre un magnifique panorama sur la Chartreuse, le Vercors, Belledonne et le Mont Blanc.
Description de la randonnée
Le sentier débute au Col de Porte, à 1326m d’altitude. La première partie de la montée se fait en forêt, sur un chemin agréable qui mène rapidement jusqu’à la cabane de Bachasson. À la sortie des bois, le décor change : le sentier s’élève en lacets à travers des éboulis et débouche sur un vaste plateau d’alpage.
La suite de l’ascension devient plus raide : le chemin serpente dans un décor de lapiaz et d’éboulis. L’arrivée sur la crête offre déjà un premier panorama impressionnant. La dernière partie, un passage d’escalade équipé de câbles et de marches permet d’accéder au sommet où se trouve la croix.
Détails techniques
🥾
Distance
8 km
🕔
Durée
4h
📈
Dénivelé
756m
⛰️
Difficulté
Difficile
🗓️
Période
Printemps – Été
Vue panoramique
Depuis le sommet de Chamechaude, la vue est spectaculaire et à 360°. On domine l’ensemble du massif de la Chartreuse, mais aussi les massifs voisins : Belledonne, le Vercors, et même les Écrins par temps clair. À l’horizon, le Mont Blanc se détache, offrant un spectacle magnifique. En contrebas, la ville de Grenoble paraît minuscule, entourée par les montagnes.
Du départ au sommet



Panorama au sommet de Chamechaude




